Actions passées

L’association a engagé une action de parrainages au profit des jeunes du village de HANYIGBA. Cette action qui a commencé lors de la rentrée scolaire 2014/2015 s’est imposée à la suite d’un constat : beaucoup de jeunes abandonnent leurs études au niveau du lycée. Cela s’explique par le fait que le village dispose d’écoles et d’un collège où les enfants peuvent faire des études tout en restant dans leur milieu familial. Les lycées se trouvant dans la ville voisine de Kpalimé, cela impose à la famille de nouvelles dépenses de transport, parfois de logement. L’association a donc trouvé judicieux d’accompagner ces jeunes et leur famille dans ce moment crucial de leurs études.

L’association a donc mis en place un système de parrainage qui consiste en une aide de 10 € par mois sur 10 mois, soit 100€ par an qui est versée directement à chacun des jeunes parrainés. Cette somme doit leur permettre de mieux faire face aux dépenses de transport, d’achat de matériel scolaire, de santé, de financer des cours de soutien scolaire etc.

Les 57 filleuls de l'année scolaire 2014/2015   adhérents

L’association a également installé dans le village une salle d’études avec une bibliothèque pour que les élèves puissent y travailler seuls ou en groupe. La salle dispose d’un coin ordinateurs (qui ont fait l’objet de dons), avec connexion internet. Cela  permet aussi aux jeunes d’entretenir un contact personnel avec leur parrain, par mail ou Skype.

Pour alimenter la bibliothèque, des livres ont été collectés : fiction, documentaires, jeunesse, BD etc. Nos élèves ne disposant pas de manuels scolaires, nous avons  commencé à collecter également des manuels scolaires des classes de 2nde, 1ère et Terminale. Nous avons déjà procédé aux premiers envois. Mais les besoins en matériel scolaire sont encore loin d’être satisfaits.

informatique     salle d'étude

Publicités